Machinisme agricole

Détection magnétique

Le besoin

La récolte de la luzerne dans les champs qui furent des zones de combat pendant la guerre de 14-18 rencontre des difficultés liées à la présence encore aujourd’hui de morceaux de métal enfouis dans le sol et qui remontent en surface.

Les dernières techniques de récolte comme le fauchage à plat font remonter plus facilement ces pièces métalliques. Et une fois dans le hacheur, elles causent de gros dégâts !

La présence d’un système de détection magnétique est indispensable sur une ensileuse.

L'ancien système DETAGRI utilisé depuis les années 1980, s’est avéré insuffisant pour les besoins des années 2000. Sa sensibilité était insuffisante avec des trous dans la détection et un temps de réponse beaucoup trop long de son électronique et de sa commande hydraulique.

Les évolutions techniques 

  • L’augmentation de la productivité conduit à concevoir des machines plus puissantes. Les vitesses d’avancement comme les débits de luzerne augmentent.
  • L’accroissement de la vitesse de rotation des rouleaux d’entraînement de la luzerne, impose une diminution du temps entre la détection et l’arrêt des rouleaux.

 

Pour une vitesse périphérique du rouleau de 4m/s et une distance autorisée d'arrêt de 160mm, il faut arrêter le rouleau en 40 milièmes de secondes.

Le système SERAM fut développé par Pierre GIRAUD à la demande de la société CMC. Un détecteur plus sensible fut construit et associé à une électronique performante. La partie hydraulique a été gérée par la société Électro-Diesel-Lefevre

 

 

 

Détecteur magnétique SERAM en construction
Détecteur SERAM en cours de fabrication

 

La disparition de CMC et des développeurs en électronique associés à SERAM a conduit Pierre GIRAUD à reconcevoir complètement le dispositif au sein de pg3e.